Assurance santé : les soins courants
A quoi sert
l'assurance
soins courants ?
Dans notre vie quotidienne, consulter un professionnel de santé est un acte très courant et important, car les maladies ou les blessures sont vite arrivées.. L’assurance maladie prend bien évidemment en charge la majeure partie des remboursements des frais des soins courants. Mais, il est nécessaire d’avoir une assurance complémentaire afin de prendre en charge la partie restante. Ainsi, l’assurance santé soins courants permet le remboursement des frais de ces soins non pris en charge par l’Assurance Maladie.
Si vous souhaitez tout savoir sur cette garantie, vous êtes au bon endroit. Quadra Assurances Group fait le point.
Qu’est ce que
la
garantie soins courants ?
L’assurance santé soins courants permet la prise en charge de tous les soins qui ne sont pas liés à une hospitalisation, ou de soins distinctifs (prothèses, optique…). Elle prend donc en charge les soins courants liés aux actes de médecins ou d’auxiliaires médicaux, que ce soit au cabinet ou directement au domicile du patient.
En effet, consulter un médecin engendre des frais. Bien qu’une partie soit remboursée par la sécurité sociale (environ 70% en fonction de votre régime), le restant ainsi que les dépassements d’honoraires seront à votre charge. L’assurance soins courants permet donc de prendre en charge ces frais supplémentaires.
Grâce à votre cotisation, ce sera l’assurance qui prendra en charge le reste à charge et les honoraires du médecin. Vous devrez alors avancer le paiement au médecin, puis par la suite vous serez remboursé par votre assurance. L’accès à la médecine ne vous coûte donc rien.
Que prend
En
charge l’assurance soins courants?
Les soins courants sont définis comme des actes de médecine courante, des consultations et/ou actes médicaux réalisés en dehors d’un établissement hospitalier.
A ce titre, les soins courants sont donc les suivants :
- Les consultations médicales et consultations de spécialistes
- Les examens de laboratoire, les actes d’imagerie médicale (radiologie, scanner…)
- Les dépenses de pharmacie (médicaments non remboursés par l’Assurance Maladie dès le niveau 4, vaccins…)
- Les actes de prévention, de dépistage
- L’intervention d’auxiliaires médicaux
La notion de soins courants peut néanmoins varier d’un assureur à l’autre, il est donc important de bien comparer les offres et d’être attentif aux garanties proposées dans son contrat. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez faire appel à un courtier en assurances.
TROUVEZ VOTRE AGENCE PRÈS DE CHEZ VOUS
Quelles sont
les conditions
du remboursement ?
Pour être remboursé, vous devez nécessairement suivre le parcours de soins coordonnés. Cela signifie que vous devez, dès lors qu’un souci de santé apparaît, consulter votre médecin traitant dans un premier temps. Celui-ci vous enverra consulter un autre spécialiste si la situation le nécessite. Cela permet d’éviter la consultation de spécialiste si le problème peut être pris en charge par un médecin généraliste.
En cas d’urgence, il est possible de passer par un autre médecin généraliste.
En revanche, pour certains spécialistes comme le gynécologue, l’ophtalmologue ou encore le dentiste, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant.
Une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa part, l’assurance santé va également procéder au remboursement d’une certaine partie de la somme dépensée. Si elle prend en charge un taux à 100%, cela signifie qu’elle remboursera jusqu’à 100% du ticket modérateur (le reste à charge).
Nos autres solutions santé
Bénéficiez de garanties adaptées pour répondre au mieux à vos besoins santé.