L’assurance auto pour les professionnels
une assurance
pour
les véhicules de votre entreprise
Vous êtes auto-entrepreneur, chef d’entreprise d’une toute petite, petite et moyenne entreprise, ou vous exercez une profession libérale ? Vous disposez d’un, deux ou de trois véhicules professionnels pour pouvoir exercer votre activité ? L’assurance auto pour les professionnels est donc indispensable pour vous assurer et vous protéger.
Qu’est ce que
l’assurance
auto pour les professionnels ?
L’assurance auto professionnelle a pour but de protéger les véhicules utilisés à des fins professionnelles. En fonction de votre activité professionnelle, l’assurance auto sera adaptée. Ainsi, il est obligatoire de mentionner lors de la souscription du contrat quelle sera l’utilisation faite du véhicule assuré.
Dans le cas contraire, si vous ne déclarez pas son utilisation, l’assureur pourra alors déclarer le contrat nul et vous ne pourrez pas être indemnisé en cas d’accident par exemple. De plus, ce manquement pourrait être considéré comme une fausse déclaration, et vous impacter si vous souhaitez changer de contrat d’assurance.
En fonction des compagnies d’assurance, plusieurs formules peuvent vous être proposées, de la moins couvrante à la plus complète.
Attention : comme pour les particuliers, l’assurance auto pour les professionnels est obligatoire. Si vous ne possédez pas d’assurance, vous vous exposez à des poursuites judiciaires en plus des frais élevés que vous aurez à rembourser en cas de sinistre.
Quels sont
les dommages couverts
par l’assurance auto professionnelle ?
Si vous choisissez de souscrire seulement à l’assurance responsabilité civile ou “au tiers”, minimum obligatoire. Votre assurance ne prendra pas en charge les dommages matériels ou corporels causés à une personne tierce.
Mais, si vous souhaitez vous protéger davantage contre les risques pouvant toucher le conducteur ainsi que le véhicule, il peut être important d’élargir son contrat. Enrichissez alors votre assurance avec des garanties tels que les vols, les incendies ou les bris de glace.
C’est alors à vous d’adapter les garanties de votre contrat en fonction de votre activité, de vos besoins mais surtout de votre budget.
Il est aussi important de bien calculer et de réfléchir aux frais engendrés si vous ne souscrivez pas à des garanties complémentaires. Ainsi, si vous transportez par exemple du matériel professionnel onéreux (ordinateur portable, matériel médical, etc…), nous vous conseillons fortement de souscrire à une garantie qui couvre le vol ou la détérioration des objets transportés. Car en cas de sinistre, les frais engendrés peuvent être bien supérieurs au prix de l’assurance. En vous protégeant correctement, vous pourrez alors profiter d’une couverture optimale et d’une indemnisation avantageuse.
Enfin, il peut être très important de souscrire à une garantie protection du conducteur afin de protéger les salariés conduisant le véhicule en cas de sinistre. Même si elle est généralement incluse dans les contrats, il est possible de l’élargir et de la complémenter afin de pouvoir prétendre à une meilleure indemnisation et une meilleure protection.
L’assurance auto pour les professionnels est plus qu’indispensable afin de pouvoir exercer votre activité professionnelle sereinement et de pouvoir profiter d’un accompagnement en cas de sinistre. Face à la multitude de choix, un courtier en assurances est la solution idéale pour vous aider et vous accompagner dans votre recherche.
Nos autres solutions professionnelles
Pour que vous puissiez travailler sereinement.