La garantie responsabilité civile professionnelle

Protégez

vos clients,

et tous vos partenaires

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est une assurance indispensable et importante pour toutes les entreprises. Que vous soyez commerçant, artisan, gérant d’une entreprise industrielle, d’une société de service ou commerciale, la garantie responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro, est vivement recommandée voire même obligatoire pour certaines professions. En effet, un oubli, une erreur ou une faute professionnelle peuvent avoir des répercussions importantes sur vos partenaires, clients, ou fournisseurs. Pour les protéger et éviter le versement de dommages importants, la RC pro est donc essentielle.

Alors, comment se définit-elle ? Quels sont ses avantages ? Pour qui est-elle destinée ? Zoom sur la RC Pro.

Qu’est ce que

la

garantie RC Pro ?

La Responsabilité civile professionnelle est, comme son nom l’indique, une assurance spécifique aux pros. C’est une garantie qui permet de réparer les dommages causés à un tiers. En effet, dans le cadre d’une activité professionnelle, une entreprise peut causer des dommages et préjudices à un client, fournisseurs… Ces dommages et préjudices peuvent être causés par les salariés, le chef d’entreprise ou les sous-traitants par exemple. Dans ce cas de figure, c’est là que la responsabilité civile professionnelle intervient.

Car une entreprise qui n’est pas couverte par cette garantie et ayant causé des dommages, sera dans l’obligation de payer elle-même des dommages et intérêts, pouvant atteindre des sommes très élevées. Ces sinistres et indemnisations peuvent mettre en péril l’activité de l’entreprise.

Pour résumer, la garantie RC Pro prend en charge les dommages corporels et matériels causés par l’entreprise à une personne tierce.

Qui peut

bénéficier de l’assurance

responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est conseillée pour tous et obligatoire pour certaines professions réglementées, quel que soit leur statut juridique. Ce sont les suivantes :

  • Les professions médicales et paramédicales
  • Les professions du droit : avocat, notaire, courtier crédit, agent immobilier 
  • Les experts comptables
  • Les agents immobiliers
  • Les professions du secteur touristique 
  • Les professionnels de l’assurance
  • Les taxis et les VTC 
  • Les professionnels du bâtiment qui sont également dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile décennale

Pour les autres professions non réglementées, la garantie RC Pro n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. En effet, elle couvre des risques qui peuvent représenter des sommes très élevées, pouvant nuire gravement à l’activité de l’entreprise. Un professionnel non assuré devra alors payer de sa poche les indemnités et dommages en cas de sinistre, ou de manquement contractuel par exemple.

De plus, pouvoir prouver d’un contrat RC Pro est un gage de sérieux et vous permettra de convaincre plus facilement vos clients de travailler avec vous.

Cette garantie peut également vous faire bénéficier d’aides très utiles en cas de litige, comme la Protection Juridique et la Défense et Recours par exemple.

demandez un rendez-vous

Pour être contacté