La responsabilité civile dommage aux biens
Un atout
pour vous
protéger contre les dommages aux biens
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) dommage aux biens est une garantie indispensable et très importante pour toutes les entreprises et les personnes qui y exercent. Commerçant, artisan, gérant d’une société de service ou industrielle… ne passez pas à côté de la garantie RC Pro dommage aux biens. En effet, cette assurance est fortement recommandée afin d’être protéger en cas d’accident matériel causé à autrui et ainsi éviter le versement de dommages importants.
Alors, comment se définit cette garantie ? Quels sont ses avantages ? Pour qui est-elle destinée ? Zoom sur la RC dommage aux biens.
Qu’est ce que
la responsabilité
civile dommage aux biens ?
Vous vous rendez chez un client, un fournisseur, et vous cassez ou endommagez accidentellement du matériel informatique, du mobilier ou des marchandises dans le cadre de votre activité ? C’est dans ces moments que la RcPro dommage aux biens entrera en jeu.
Même si cette garantie peur être incluse dans certains contrats d’assurance Rc Pro, ce n’est pas le cas pour tous les contrats. Il peut donc être nécessaire de souscrire à cette garantie afin d’être protégé et de protéger autrui.
Ainsi, cette garantie vous évitera le remboursement de sommes qui peuvent être conséquentes, notamment s’il s’agit de biens de valeur ou de marchandises rares.
Quel est
le coût
de cette garantie ?
Il est tout à fait possible d’assurer une micro entreprise à partir de seulement 20e par mois. Mais il est important de prendre en compte la multitude d’offres proposées par les nombreuses compagnies d’assurance. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments afin de déterminer le prix d’une telle garantie :
- le chiffre d’affaires de votre entreprise : plus celui-ci est important et plus le risque financier à couvrir l’est.
- la taille et le statut de l’entreprise : le tarif des cotisations sera bien évidemment plus important pour une PME de 100 salariés avec locaux et matériel conséquent que pour un indépendant exerçant à son domicile
- le secteur d’activité : certaines entreprises possèdent des risques plus élevés que d’autres. C’est le cas des entreprises du BTP par exemple.
- le type de couverture : c’est bien entendu à l’entreprise de déterminer le type de couverture qu’elle souhaite, avec les différentes garanties. Une protection plus ou moins large influencera énormément le prix du contrat.
Attention : il est important de bien lire les spécificités du contrat, les franchises, plafonds et exclusions de garantie. Pour vous aider dans votre recherche, un courtier en assurance peut vous aider à comparer les offres et vous proposer le meilleur rapport garantie-prix.
Qui
peut bénéficier de l’assurance responsabilité
civile professionnelle dommage aux biens ?
Cette garantie est fortement conseillée pour tous les professionnels et peut être obligatoire pour certaines professions réglementées.
Bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, c’est un réel avantage car elle couvre des risques pouvant représenter des indemnisations très élevées, pouvant mettre en péril l’activité de l’entreprise. Un professionnel non assuré devra alors payer de sa poche les indemnités et dommages en cas de dommage accidentel aux biens d’autrui.
De plus, cette garantie est un gage de sérieux et vous permettra de convaincre plus facilement vos partenaires de travailler avec vous.
Nos autres solutions professionnelles
Pour que vous puissiez travailler sereinement.