Prévoyance : tout savoir sur la rente conjoint(e)

Protégez votre

conjoint

Dans un contrat de prévoyance décès il est possible de prévoir le versement d’une rente au conjoint survivant.  Tout comme une rente éducation pour les enfants à charge. La rente au conjoint survivant permet de compléter les prestations des régimes de la Sécurité sociale suite au décès de l’ assuré. Celle-ci contribuera notamment au maintien de sa qualité de vie.

Quel est son montant et comment y souscrire ? Quelles sont les conditions et garanties ? Il est important de bien se renseigner pour trouver un contrat adapté à sa situation. Quadra Assurances Group fait le point.

Qu'est ce que

la rente

au conjoint survivant ?

Les contrats de prévoyance, qu’ils soient collectifs (souscrits par votre employeur) ou individuels peuvent garantir le versement d’une rente au conjoint. En effet, en cas de décès, cette rente a pour but de protéger votre conjoint des problèmes financiers en compensant la perte d’un salaire.

La rente de conjoint peut être temporaire ou viagère. Si elle est temporaire, cela signifie que votre partenaire pourra percevoir la rente jusqu’à un certain âge (généralement 65 ans). Si la rente est viagère, alors votre conjoint touchera la rente jusqu’à son décès.

Bon à savoir : Vous n’êtes pas obligé d’être marié. En cas de pacs ou en concubinage, il est possible d’y souscrire.

Quel est son montant ?

Cette rente viendra compléter la rente conjoint (e) qui peut être versée par votre régime obligatoire.

Lorsque vous optez pour un contrat prévoyance rente au conjoint, son montant est calculé en tenant compte de différents points, généralement ce sont les suivants 

l'âge du bénéficiaire
des tables de mortalité en vigueur au jour de la conversion du capital en rente
le taux d'intérêt technique défini à cette date
le pourcentage du dernier salaire perçu par l'assuré
la moyenne des salaires des 12 derniers mois
les points AGIRC-ARRCO accumulés

Si le montant de la rente est trop faible, il est recommandé de choisir un versement en capital.

Bon à savoir : Le versement de la rente conjoint peut prendre fin si en cas de remariage ou de pacse . En revanche, la rente peut être maintenue en cas d’enfant à charge : cela doit être clairement notifié dans votre contrat prévoyance.

La rente

conjoint

est-elle imposable ?

Cela dépend de la nature de votre contrat de prévoyance :

  • si vous disposez d’un contrat prévoyance individuelle, alors votre rente est exonérée d’impôts. En revanche, les cotisations ne sont pas déductibles.
  • si vous avez souscrit à un contrat de prévoyance collective ou à titre professionnel : il n’y a pas d’exonération d’impôts . Mais il est possible de déduire le montant de vos cotisations de vos revenus imposables en remplissant la case « pension ou rentes viagères ».

demandez un rendez-vous

Pour être contacté