Tout savoir sur l’assurance multirisque habitation
ÊTRE PROTégé
de tous les risques !
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est possible de souscrire à une assurance multirisques habitation. Cette assurance complète et protectrice sera adaptée à vos besoins contre les risques tels que les incendies, les dégâts des eaux, ou les catastrophes naturelles. Mais elle peut également vous protéger contre des risques supplémentaires, qui ne sont pas couverts par les autres garanties classiques de votre contrat d’assurance habitation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette assurance, vous êtes au bon endroit. Quadra Assurances Group vous explique point par point les caractéristiques de cette garantie.
Qu’est ce que
l'assurance
multirisque habitation ?
Le contrat d’assurance multirisques habitation, également connu sous l’acronyme MRH, est un contrat multigaranties. Il permet de protéger le patrimoine habitation et mobilier lorsque l’on est responsable ou victime d’un sinistre. C’est un contrat qui est destiné aux personnes souhaitant une couverture optimale, avec des garanties protectrices. La garantie multirisque habitation couvre votre quotidien, mais également celui de vos proches.
Comme chaque contrat d’assurance habitation, l’assurance MRH reste facultative pour les propriétaires, bien que fortement conseillée. Pour les locataires, l’assurance habitation couvrant les risques locatifs est obligatoire, mais nous vous recommandons de souscrire à une assurance protectrice afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de protection.
En effet, les assurances de base ne couvrent que les dommages causés au logement en cas de sinistres accidentels. Mais si vous souhaitez protéger vos biens et effets personnels, et engager votre responsabilité civile en cas de dommages matériels et corporels causés aux autres, il faudra opter pour une assurance plus protectrice. Ainsi, le contrat multirisque habitation permet de couvrir tous les risques auxquels votre logement peut être confronté, mais il protège également les personnes vivant avec vous.
Que protège
la
garantie multirisque habitation ?
Si vous avez opté pour un contrat habitation multirisque, dans la plupart des cas celui-ci prendra en charge les éléments suivants :
- Les incendies : les dégâts causés par le feu et la fumée suite à un incendie accidentelle seront pris en charge
- Le dégât des eaux : les dégradations causés par des fuites d’eau, des ruptures de canalisations, des infiltrations etc chez vous-même et les voisins, seront couverts.
- Le bris de glace : les portes, fenêtres ou baies vitrées cassées seront indemnisées
- Le vol et le vandalisme : les pertes et dégâts suite à un cambriolage, effraction seront également couverts
- Enfin, les dégâts suite à des catastrophes naturelles et événements climatiques ayant fait l’objet d’une déclaration par arrêté interministériel pourront être indemnisés
En plus de ces garanties de base prévus dans la plupart des contrats, il est possible d’opter pour des garanties optionnelles. Ces garanties vous permettent d’élargir votre protection et de bénéficier d’une couverture optimale : la garantie aménagements extérieurs, protection juridique ou encore l’assurance scolaire font partie de ses garanties optionnelles.
Comment
se passe
l’expertise et l’indemnisation ?
L’expertise est à l’initiative de l’assureur ou de l’assuré. Un expert sera mandaté et aura pour but d’estimer l’étendue et le montant des pertes. Il préconise également les modalités de remise en état. L’assuré doit être en mesure de lui remettre toute preuve susceptible d’évaluer précisément les dommages (factures d’achat, de réparation, photos, etc.).
En fonction de l’expertise et des garanties de votre contrat, l’assureur vous fera une proposition d’indemnisation en fonction de différents facteurs noté dans le contrat (coefficient de vétusté, état d’entretien…).
En cas de désaccord, l’assuré peut demander de se faire représenter par un expert d’assuré, effectuant une contre-expertise. En fonction de votre contrat, une garantie d’honoraires d’expert peut prendre en charge les frais.
Selon le contrat souscrit, le montant de l’indemnisation sera calculée de deux façons :
- En valeur réelle : elle prend en compte l’usure du bien
- En valeur à neuf : elle correspond à la valeur au moment de l’achat.
Attention : en cas de sinistre causé par une négligence, une diminution voire une annulation de votre prise en charge peut être appliquée. Il est donc bien important de lire les conditions générales.
Nos autres solutions habitation
Faites nous confiance pour protéger votre logement. Notre assurance habitation est adaptée à tous vos besoins.