La garantie vol sur la personne

S'assurer contre

le vol sur la personne

La garantie « vol sur la personne » de l’assurance habitation est une garantie très importante, permettant de vous faciliter les démarches en cas de disparition ou de détérioration d’objets personnels que vous transportez, tels que les papiers ou effets personnels. Cette garantie vous permettra d’être couverts afin d’éviter toute déconvenue, comme une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire avant opposition.

Quelles sont les conditions ? Quels sont les avantages de l’assurance vol sur la personne ? Quadra Assurances Group fait le point sur cette assurance garantissant votre sécurité.

Quels sont

les avantages

de la garantie vol sur la personne ?

En souscrivant à une garantie vol sur la personne, celle-ci vous propose un panel de prise en charge afin de vous dédommager et de garantir votre sécurité. Cette garantie intervient en cas de vol commis sur votre personne (pickpocket, personne mal intentionnée…).

En fonction des compagnies d’assurance, celle-ci prend en charge différents événements tels que : 

  • La disparition de vos clés. En cas de vol de nos clés, l’assurance prend en charge l’intervention d’un serrurier en urgence
  • La disparition de vos papiers d’identité. Le coût pour refaire vos papiers peuvent être pris en charge
  • En cas de vol de votre carte bancaire, il est possible de prétendre à une indemnisation en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, avant le moment auquel vous ayez fait opposition. 
  • Dans certains contrats, l’argent en espèce volé peut être indemnisé, à condition qu’il ait été retiré dans les 48h précédant l’agression. 
  • De plus, une prise en charge du vol du téléphone portable et des communications frauduleuses peut être accordée dans certains contrats.

Attention : si vous perdez un ou plusieurs de vos effets personnels par négligence (vous le laissez sans surveillance sur la table d’un café par exemple), vous ne pourrez pas être indemnisé. Comme son nom l’indique, la garantie vol sur la personne s’applique uniquement en cas de vol.

Quelle est

la

procédure à suivre ?

Comme pour chaque garantie vol, il est nécessaire dans un premier temps de prendre le temps de bien lister chaque bien qui vous a été dérobé. Réunissez toutes les informations et pièces justificatives nécessaires au processus de remboursement. Cela inclut les factures, certificats d’authenticité, attestations d’acquisition et de valeur marchande de ces biens. Ainsi, cela vous permettra d’obtenir une indemnisation juste et à la hauteur de vos espérances.

Dans un second temps, il est impératif de contacter votre assurance, et cela, dans un délai de 48 heures maximum. Au-delà de ce délai, il est fortement possible que votre requête ne soit pas prise en compte. Ce qui peut être très problématique, compte tenu de la valeur des biens que l’on vous a dérobés.

N’hésitez pas à déterminer ensemble avec votre assureur, les étapes et documents nécessaires pour faire votre dossier et être indemnisé.

N’oubliez surtout pas dans un troisième temps, de faire opposition auprès de votre banque en cas de vol de vos moyens de paiement ou de vos papiers.

Puis, rendez vous à la gendarmerie ou au commissariat de police du lieu où se sont produits les faits afin de pouvoir obtenir un récépissé, nécessaire à la compagnie d’assurance ainsi que pour pouvoir obtenir de nouveaux papiers. Bon à savoir : il est possible de pré-enregistrer votre plainte en ligne afin d’accélérer les démarches.

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