La garantie fuite d’eau après compteur

aSSURER VOUS

CONTRE LES FUITES D'EAU
après compteur

L’un des sinistres les plus fréquemment rencontrés par les particuliers est la fuite d’eau Ce sinistre peut causer des conséquences financières désastreuses. Néanmoins, il est important de déterminer si la fuite se situe avant le compteur d’eau, ou si elle se situe après Dans ce deuxième cas de figure, la fuite d’eau et sa surconsommation ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation. Il est donc nécessaire de souscrire à une garantie supplémentaire afin de prendre en charge les frais de la fuite d’eau après compteur.

Alors, quels sont les avantages de cette assurance ? Pourquoi souscrire à cette garantie ? Quadra Assurances Group, courtier en assurances multi-domaines, vous explique les points essentiels.

Quelle est

la différence entre fuite

avant compteur ou après compteur ?

En cas de sinistre de fuite d’eau, l’assurance habitation peut prendre en charge en fonction de l’origine de la fuite. Si vous êtes locataire, vous possédez obligatoirement ou assurance habitation, si vous êtes propriétaire, il est fortement recommandé d’en souscrire une.

La prise en charge de la fuite d’eau dépend de deux cas de figure :

  • Le premier cas est la fuite située avant le compteur d’eau. Dans ce cas, la responsabilité de la fuite revient au fournisseur d’eau ou à la copropriété. 
  • Le deuxième cas est la fuite située après le compteur d’eau, et dont la responsabilité revient au locataire ou propriétaire du logement.

En clair, les canalisations qui se trouvent après le compteur sont des canalisations mises en place par l’abonné, et sont donc sous sa responsabilité. En revanche, les canalisations se situant avant le compteur ne sont pas reliées à la responsabilité de l’abonné. Le compteur constitue donc le point entre les canalisations privées et celles sous la responsabilité du fournisseur d’eau.

Comment

sont pris en

charge les différentes fuites ?

Si la fuite est située avant compteur, alors elle peut être prise en charge par votre assurance habitation car elle ne découle pas de votre responsabilité.

En revanche, si la fuite est après compteur, alors celle-ci ne sera pas prise en charge car vous êtes considéré comme responsable. Vous devrez alors prendre en charge les réparations ainsi que la consommation d’eau importante.

Mais pour éviter ce tracas, il est possible de souscrire à une garantie fuite d’eau après compteur de bénéficier d’une prise en charge.

En cas de fuite d’eau, de rupture de canalisations, d’infiltration d’eau ou encore de débordement des conduits de robinet par exemple, vous serez alors couvert des dommages touchant au logement et aux biens.

Attention : cette garantie ne couvre pas les frais de réparation de la canalisation à l’origine de la fuite.

Quel est

le

processus d’indemnisation ?

Dès lors que vous constatez une fuite d’eau après compteur, il est nécessaire de prévenir votre assureur dans les cinq jours ouvrés par lettre recommandée. Pensez bien lui fournir les informations nécessaires : numéro et coordonnées de l’assuré, description du sinistre et des dommages, les circonstances et les causes. N’hésitez pas à fournir des preuves avec des photos et des factures des biens endommagés afin d’accélérer le processus.

Mettez vous en sécurité ainsi que le lieu : 

  • coupez l’électricité afin d’éviter tout risque d’électrocution si la fuite est conséquente
  • réduisez le débit d’eau afin de limiter les dégâts ;
  • coupez l’arrivée d’eau située juste avant votre compteur d’eau
  • si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire

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