La garantie des installations extérieures 

Terrasses, portails, barbecue.. ?

Assurez vous !

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, il y a généralement des exclusions de garantie qui s’appliquent. Ainsi, de nombreux biens ne sont généralement pas couverts pour les dommages éventuels. Les aménagements extérieurs de votre domicile font partie de ces exclusions de garantie.

Alors comment assurer ses aménagements extérieurs ? Quadra Assurances Group fait le point pour vous.

Quels sont les aménagements

extérieurs pris en charge ?

Lorsque l’on parle d’assurance habitation, il est important de distinguer les installations extérieures en deux catégories distinctes. Tout d’abord les dépendances, qui sont des biens immobiliers situés à moins de 10 km du logement ; et les aménagements extérieurs, qui peuvent être de 2 nature multiples et atteindre une valeur considérable.

Il est possible de protéger ses installations extérieures grâce à une garantie de votre contrat d’habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, il est nécessaire de déterminer avec votre assureur la nature de ces aménagements extérieurs et leur estimation, afin d’opter pour une couverture protectrice adaptée.

Les aménagements extérieurs généralement prise en charge dans la garantie sont :

Les terrasses
Le mobilier de jardin
Les barbecues fixes
Les portails clôture et barrière
Les espaces de jeux pour enfants
Le jardin et son contenu (arbres, massifs…)
Les puits, fontaines et bassins
équipements sportifs

Attention aux exclusions de garantie :  Dans certains contrats, les piscines, jacuzzi ou spas ne sont pas pris en charge et font partie d’une garantie spécifique.

Pourquoi

souscrire à une

assurance aménagements extérieurs ?

Bien qu’il n’existe aucune obligation légale imposant la souscription d’une garantie couvrant les aménagements extérieurs, il peut être très important d’être assuré.

En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe naturelle ou d’intempéries pouvant endommager les installations extérieures, souvent fragiles. De plus, les frais de remise en état et/ou de remplacement peuvent-être très élevés. Ainsi recourir à ce type de garantie est un réel avantage pouvant vous épargner des réparations onéreuses, qui peuvent s’avérer bien plus coûteuse que la souscription d’une garantie.

Attention : les objets laissés à l’extérieur (par exemple votre téléphone), ne pourront pas être pris en charge par cette garantie. Il est également possible de souscrire à des extensions de garantie et selon votre assureur, il est possible qu’il vous demande d’installer des protections supplémentaires comme des verrous, serrures ou des caméras de surveillance pour vos espaces extérieurs.

Quelle est

la

procédure à suivre ?

Tout d’abord, lorsque vous constatez un sinistre ayant détérioré les installations extérieures, il est nécessaire de suivre une procédure. Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder à un inventaire des dégâts. Dans un deuxième temps, nous vous recommandons de prendre des photos et de réunir un maximum de preuves, avec des factures d’achat, des interventions de paysagiste par exemple. Il est également conseillé de prendre des mesures de protection afin d’éviter l’aggravation des dommages.

La prochaine étape consiste à prévenir votre assureur du sinistre, et cela dans les 5 jours ouvrés. Si les dommages résultent d’une catastrophe naturelle, vous disposez d’un délai de 10 jours afin de faire votre déclaration, à compter de la date de publication de l’arrêté ministériel. La déclaration du sinistre doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception. L’assureur effectuera une expertise des dommages et vous serez indemnisé en fonction de votre contrat d’assurance et des modalités prévues. 

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