S’assurer contre les pannes mécaniques de votre véhicule
protégez-vous
contre
les pannes
Panne du moteur, de la boîte de vitesses, problèmes de freins… Il existe un nombre incalculable de pannes auxquelles votre véhicule risque de faire face. De plus, avec l’ancienneté du véhicule et des pièces mécaniques et électroniques, le risque de panne augmente considérablement ainsi que les frais qui s’ensuivent. Encore assez méconnue, cette garantie s’est déjà avérée très utile aux sinistrés. En souscrivant à la garantie pannes mécaniques, roulez avec l’esprit serein.
Qu’est ce que
l’assurance
panne mécanique ?
La garantie panne mécanique est une option qui est disponible lorsque vous souscrivez à une assurance auto tous risques ou assurance au tiers. En revanche, elle n’est pas incluse dans les contrats d’assurance auto basiques. Cette garantie est une option, facultative, et nécessite donc un coût additionnel.
Cependant, cette assurance est très utile et peut vous prévenir de frais élevés. En effet, la garantie panne mécanique permet d’anticiper et de prendre en charge les dépenses en cas de panne. Celle-ci prend en charge le coût de remise en état de votre véhicule après une panne mécanique. Le coût de la main d’œuvre, ainsi que le coût des pièces de rechange sont pris en charge dans la garantie panne mécanique.
Quels sont
les types
de pannes pris en charge par la garantie panne mécanique ?
L’assurance panne mécanique permet de prendre en charge un éventail assez large de réparations, en fonction de votre contrat. Il est donc conseillé d’être accompagné afin de comparer et de choisir la meilleure offre disponible sur le marché avant de sélectionner un contrat qui ne possède pas une couverture large.
Attention : ce type de garantie ne prend en charge que les pièces tombées en panne inscrites dans votre contrat, et non les pièces défectueuses car trop usées.
En général, les garanties couvertes par les garantie panne mécanique sont :
- Les pannes du matériel mécanique : moteur, climatisation, boîte de vitesse, cadran, turbo, injection, système d’échappement
- Les pannes du matériel électronique : GPS, caméra de recul, alarme, ordinateur de bord, aide au stationnement, autoradio…
- Les pannes électriques : calculateur d’injection, démarreur, alternateur, injection
- Les pannes périphériques : moteur du toit ouvrant et rétroviseurs, fermeture centralisée…
Quels sont
les
avantages d’une souscription à une assurance panne mécanique ?
Lorsque vous achetez un véhicule neuf, la garantie constructeur prend en charge les frais liés à une panne. En revanche, une fois la garantie expirée (1 an ou 2 ans ou en fonction du kilométrage, ce sera à vous de couvrir tous les frais de panne. Généralement les pannes interviennent deux ans après l’achat d’un véhicule. Ainsi, cette garantie vous permet d’éviter des dépenses de réparation qui peuvent s’avérer très vite élevées, si l’on tient compte de la main d’œuvre et du prix des pièces.
A titre d’exemple, il faut savoir qu’une panne coûte en moyenne 600€ à réparer. Et ce coût peut très vite monter en fonction de la gravité de la panne, du coût de la pièce, du modèle du véhicule et peut grimper très vite jusqu’à 6000€.
Si vous possédez un véhicule d’occasion, il est important de savoir que certains véhicules ne pourront pas être pris en charge par une garantie panne mécanique, généralement des véhicules ayant plus de 15 ans ou affichant plus de 200 000 kilomètres au compteur.
Mais si votre véhicule d’occasion est éligible, nous vous conseillons fortement d’y recourir. En effet, le risque d’avoir des pannes est plus important et plus fréquent avec les années et les kilomètres élevés.
Quand
souscrire à une
garantie panne mécanique ?
Pour l’achat d’un véhicule neuf, il est possible de souscrire une garantie panne mécanique même avant l’expiration de la garantie du constructeur ou lors d’une extension de garantie. Cela va vous permettre de continuer de bénéficier de la garantie du constructeur, et en cas de dommages sur un élément exclu de la garantie constructeur, l’assurance prendra en charge les réparations.
De plus, si vous achetez un véhicule à un particulier, l’assurance panne mécanique sera obligatoire dans votre assurance auto individuelle.
Nos autres solutions automobile
Des solutions adaptées à chaque automobiliste : bons conducteurs, jeunes permis sans antécédents d’assurance, résiliés ou malussés.