L’assurance incendie de votre véhicule
Une garantie
à l'épreuve
du feu !
En 2019, 110 voitures ont été brûlées chaque jour en France. Face à ce risque, souscrire à une garantie incendie est la seule possibilité de bénéficier d’une prise en charge par votre assurance auto pour une voiture incendiée.
Quelles sont les conditions pour que cette garantie puisse intervenir ? Comment en bénéficier ? Votre courtier en assurances Quadra Assurances Group vous aide à y voir plus clair.
Avez-vous
souscrit à une
assurance incendie auto ?
La garantie responsabilité civile, la seule garantie auto obligatoire, ne prend pas en compte et ne couvre pas les dommages subis par votre véhicule incendié. Alors, ces dommages ne pourront pas être indemnisés dans cette circonstance.
Ainsi, votre contrat d’assurance auto vous couvre contre l’incendie de votre véhicule uniquement si vous avez opté pour la garantie incendie. Cette assurance est facultative mais n’est pas à négliger.
En effet, si l’incendie de votre véhicule est dû à un acte malveillant, vous serez indemnisé au titre de cette garantie.
Quelles sont
les garanties de
l’assurance incendie véhicule ?
La garantie incendie couvre l’indemnisation de la voiture incendiée uniquement si les dégâts sont d’origine accidentelle (court-circuit, catastrophes naturelles, dysfonctionnement…) ou si l’incendie est d’origine criminelle (vandalisme…).
Les incendies provoqués par l’assuré, de façon volontaire ou par négligence, ne sont pas pris en charge par l’assurance et sont exclus de toute indemnisation.
Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation de votre véhicule incendié, il est indispensable de réaliser correctement les démarches suivantes :
- Il faut tout d’abord déposer plainte auprès des autorités compétentes le plut tôt possible après avoir constaté le sinistre ;
- Ensuite, vous devez déclarer dans les 5 jours ouvrés le sinistre à votre assureur
Une demande d’indemnisation par courrier recommandé avec accusé de réception doit être effectué auprès de votre assureur pour pouvoir en bénéficier.
- Suite à la demande d’indemnisation, votre assureur mandate un expert afin d’évaluer les dégâts. L’expert rendra alors un rapport sur lequel se basera l’assureur pour proposer un remboursement à la hauteur des attentes de l’assuré. Vous pouvez demander une contre expertise si le montant des indemnisations ne vous satisfait pas.
Quelle est
la hauteur
de l’indemnisation ?
En principe, la plupart des contrats vous couvre à hauteur de la « valeur de remplacement » c’est à dire, la cotation actuelle de votre véhicule à l’argus. La valeur de remplacement est utilisée en cas de destruction totale du véhicule mais peut également être utilisée en cas de dégâts partiels.
Certaines garanties d’incendie auto proposent une hauteur d’indemnité se basant sur la « valeur à neuf » ou la « valeur d’achat » du véhicule. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un remboursement intégral du prix de votre véhicule brûlé.. Cette est intéressante pour les véhicules coûteux mais c’est une protection onéreuse.
De plus, il ne faut pas mettre de côté le fait qu’une franchise peut s’appliquer sur le montant du remboursement. Son montant peut varier d’une assurance à l’autre, ainsi, il est peut être utile de faire appel à nos services afin de trouvez l’offre qui vous correspond le mieux.
Nos autres solutions automobile
Des solutions adaptées à chaque automobiliste : bons conducteurs, jeunes permis sans antécédents d’assurance, résiliés ou malussés.