L’assurance auto : indemnisation en valeur majorée

être indemnisé

en

valeur majorée

Que vous ayez eu un accident ou que votre véhicule ait été volé, il vous est possible de prétendre à une indemnisation majorée par votre compagnie d’assurance. Bien entendu, il est nécessaire d’avoir souscrit à cette option dans votre contrat.

Quelle est la différence entre indemnisation en valeur d’achat et indemnisation en valeur majorée ? Quelle est la garantie la plus adaptée à votre profil ? Quelles sont les conditions de cette assurance ? Quadra Assurances Group vous aiguille dans votre recherche.

En quoi

consiste l’option

indemnisation en valeur majorée ?

Il s’agit d’une option particulièrement avantageuse qu’il est possible de souscrire en option dans votre contrat d’assurance. En effet, si vous avez souscrit à l’option “valeur majorée” lors de la mise en place de votre d’assurance auto, vous pouvez prétendre à une indemnisation majorée en cas de perte totale du véhicule (en cas de vol du véhicule ou si celui-ci n’est pas réparable suite à un sinistre).

Vous pouvez profiter de l’option indemnisation en valeur d’achat dans certaines formules (comme la formule tous risques) pendant généralement 1 an. Il s’agit d’un remboursement à hauteur de la valeur d’achat du véhicule s’il est détruit totalement lors de sa première année de mise en circulation.

En revanche, en ajoutant l’option “garantie valeur majorée”, ce taux d’indemnisation peut être prolongé une année de plus, jusqu’aux deux ans voire trois ans de votre véhicule. Après ce délai, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation majorée sur la valeur expertisée. Cette garantie possède un réel avantage puisque cela peut vous permettre de percevoir un montant d’une valeur supérieur à la valeur du véhicule au moment du sinistre.

Bon à savoir : si votre contrat le prévoit, un véhicule de remplacement pourra vous être prêté en attendant l’indemnisation.

Comment

bénéficier de

l’indemnisation en valeur majorée ?

Pour pouvoir bénéficier de la garantie indemnisation en valeur majorée, il est important que certaines conditions soient respectées : 

  • l’assuré ne doit plus pouvoir utiliser son véhicule : c’est à dire, s’il est irréparable suite à un sinistre (ex : accident) ou s’il n’est plus trouvable après un vol (après un mois)
  • En fonction des compagnies d’assurances, si votre véhicule à moins de trois ans : vous pouvez prétendre à une indemnisation à hauteur du prix d’acquisition du véhicule
  • Si votre véhicule a entre 3 et 8 ans : un expert est mandaté pour estimer la valeur du véhicule, et une majoration jusqu’à 30% est appliquée sur l’indemnisation
  • Si votre véhicule a plus de 8 ans : le montant de la valeur du véhicule expertisée peut être majorée jusqu’à 40%

Pour connaître le montant de votre indemnisation avec l’option valeur majorée, il faut donc savoir que l’assurance peut vous rembourser votre véhicule à hauteur de sa valeur d’achat et ce jusqu’à ses deux ou trois ans. Après ce délai, vous pouvez bénéficier d’une majoration de la valeur de remboursement. Ainsi, l’assurance continue d’augmenter la valeur de votre véhicule, afin notamment de vous aider au rachat d’un nouveau véhicule.

demandez un rendez-vous

Pour être contacté