Habitation : la garantie valeur de remplacement à neuf

Une indemnisation
à neuf ?
Vous souhaitez savoir comment votre logement ainsi que votre mobilier sont indemnisés en cas de sinistre? Il existe différents moyens d’indemnisation. Une des garanties existante et la plus intéressante est la garantie valeur de remplacement à neuf. Si votre contrat d’assurance habitation la stipule, alors vos biens seront indemnisés en valeur à neuf, c’est à dire que vous serez intégralement dédommagé. Mais il est nécessaire de souscrire à cette option ou d’avoir un contrat vous offrant une protection très large.
Alors, quelles sont les conditions de cette garantie, comment en bénéficier ? Quadra Assurances Group fait le point.
En quoi
consiste l’assurance
valeur de remplacement à neuf ?
La garantie remplacement à neuf est un des modes d’indemnisation existant, avec le remboursement à la valeur d’usage.
Cette garantie est très demandée et permet une couverture d’indemnisation importante. Elle consiste à remplacer vos biens à hauteur de leur valeur évaluée le jour du dommage. Cette garantie intervient si vous avez souscrit à une assurance habitation où celle-ci est comprise, ou si vous avez souscrit en option cette garantie.
L’expertise de la valeur du bien prend en compte :
- Le prix de vente d’un bien identique ou équivalent, le jour du sinistre
- La vétusté du bien liée à l’âge ainsi que son usure. Mais grâce à l’option valeur de remplacement à neuf, le coefficient de vétusté n’est pas pris en compte, aucune réduction n’est appliquée. Cela permet un taux de remboursement bien plus élevé.
Par exemple, si votre machine à laver est frappée par un sinistre et que vous êtes assuré en remplacement valeur à neuf, l’expert va évaluer le coût nécessaire pour racheter la même machine, le jour du sinistre. Sans cette garantie, il aurait également pris en compte un coefficient de vétusté qu’il aurait déduit de l’indemnisation. Mais grâce à cette garantie, celui-ci n’est pas déduit et l’indemnisation est plus élevée.
Quelle est
la
procédure à suivre ?
En cas de sinistre, si vous souhaitez profiter de la garantie remplacement à neuf, il est nécessaire de suivre les indications suivantes :
- Essayez de mettre en sécurité les objets et évitez qu’ils ne subissent davantage de dégâts
- Ne jetez aucun objets, gardez-les comme preuves.
- Réunissez tous les justificatifs possibles : photos, factures d’achat ou d’entretien prouvant son état, son année d’achat, ses caractéristiques…
- Vous disposez de cinq jours suivant le sinistre pour le déclarer à votre compagnie d’assurance.
- Ne faites aucune réparation sans l’autorisation de votre assureur, au risque de ne pas pouvoir être indemnisé.
Attention : Un certain plafond est appliqué en fonction des compagnies d’assurances. Le montant total de l’indemnisation ne doit pas dépasser un plafond. Il est important de vérifier qu’il n’est pas trop bas avant de souscrire.
De plus, afin de bénéficier de l’indemnisation, il est nécessaire de remplacer le bien dans les 6 mois suivant le sinistre. Il est également important de bien vérifier dans son contrat l’âge maximum du bien pris en charge au moment du sinistre.
Faites attention aux exclusions de garantie ! Certains bien précieux comme des bijoux peuvent être hors contrat. Vérifiez donc attentivement les biens pris en charge.

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